Notre sélection de vins de la région de Bordeaux

Le vignoble Bordelais s’étend de la pointe du Médoc (nord-ouest de Bordeaux) jusqu’au Libournais (au nord ouest) et au Sauternais au Sud.

On y distingue quatre grands ensembles :

La rive droite de la Gironde, du Blayais au nord aux Côtes de Castillon au sud, incluant Pomerol et St Emilion pour les appellations les plus connues. Ce vignoble est installé sur une côte calcaire qui longe la Dordogne et dont l’affleurement rocheux est le plus saillant à St Emilion.

On y produit exclusivement des vins rouges à base de merlot et de cabernet franc, et accessoirement de cabernet sauvignon. Ces vins sont en général plutôt fruités et soyeux. Ils peuvent être très puissants et de longue garde, notamment à Pomerol et St Emilion.

La rive gauche de la Gironde a pour étendard le Médoc et ses quatre appellations star (Margaux, St Julien, Pauillac et St Estèphe). On y produit des vins rouges à base de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc. Leur style est plutôt porté vers la puissance et la concentration, bien qu’en vieillissant, les plus grands d’entre eux révèlent une fraîcheur époustouflante.

Plus au sud en remontant la Garonne, la rive gauche inclut également la région des Graves et du Sauternais. Les Graves produisent des vins illustres sous l’appellation Pessac-Léognan, en rouge comme en blanc. Le Sauternais produit des blancs liquoreux sous les appellations Barsac, Sauternes ou Cérons. L’illustrissime Château Yquem en est le représentant le plus célèbre.

Enfin, dans un triangle délimité par Bordeaux à l’ouest, la Dordogne au nord et la Garonne au sud, se trouve l’Entre-Deux-Mers. Appellation très décriée ces 20 dernières années pour avoir produit des vins blanc trop maigres. Elle est aujourd’hui le terreau du renouveau Bordelais, porté par de jeunes vignerons proposant une viticulture plus proche de la nature et du fruit, avec des vins frais et fringants dans l’air du temps. A suivre absolument !

Voici le seul résultat