Notre sélection de vins de la Vallée du Rhône

Pour les amoureux du vin, le Rhône se divise en deux régions aux caractéristiques distinctes.
Le Rhône septentrional ou Rhône nord, s’étend en une bande très étroite de 70 km de long de Vienne à Valence. Ce terroir est notamment marqué par son relief. Appuyé sur les derniers contreforts du massif central, il plonge dans le Rhône en s’étageant en terrasses (appelées “chalais”).
Pour les vins rouge, la syrah règne sans partage, plantée majoritairement sur du granite, même si les schistes font la gloire de la Côte-Rôtie. St-Joseph et Cornas sont les autres stars de la rive droite, quand Hermitage et Crozes-Hermitage illuminent la rive gauche. La syrah, cépage international s’il en est, trouve ici une expression unique que le monde entier nous envie.
En blanc, le viognier est exclusif à Condrieu et interdit dans les autres appellations qui magnifient la roussanne et la marsanne.
Le Rhône méridional ou Rhône sud, qui s’étend de Vinsobre à Montélimar, se configure très différemment. Ses larges terrasses calcaires du quaternaire y accueillent de nombreux cépages dont le grenache, la syrah et le mourvèdre pour les plus connus des rouges. Les vins y sont puissants et intenses. La star absolue s’appelle ici Chateauneuf-du-Pape, avec ses galets roulés par le Rhône il y a quelques millions d’années. Pour les autres, Vaqueyras, Gigondas, Cairanne, Rasteau ou encore Beaume-de-Venise sont autant de terroirs à découvrir. Le Luberon, à cheval entre le Rhône et la Provence mérite également une mention pour la beauté de ses paysages autant que la qualité de ses vins, en constant progrès !

 

3 résultats affichés