Notre sélection de vins des pays de la Loire


Le plus long fleuve de France dessine la région viticole la plus variée et la plus passionnante. Des monts du Forez à l’Atlantique en passant par le Bourbonnais, le Sancerrois, la Touraine ou l’Anjou, les terroirs et les cépages rencontrés présentent une richesse inégalée en Europe. Et pourtant dans cette diversité, le fameux caractère “Ligérien” trace une colonne vertébrale commune à tous les vins de la Loire.
Avec le granite des Côtes Roannaises ou du Muscadet, les tuffeaux d’Anjou et de Touraine, les silex et les caillottes du Sancerrois, c’est souvent la pierre qui s’exprime dans ces vins rouges et blancs. Leur délicatesse et leur fraîcheur en font les vins les plus tendances du moment.
Trois cépages prédominent : le sauvignon blanc, star du Sancerrois, de Pouilly ou Menetou-Salon, le chenin blanc essentiellement en Anjou et Touraine (immenses Saumur, Vouvray, Savennière) et le cabernet franc, à son sommet à Saumur, Bourgueil et Chinon.
Ces incontournables sont accompagnés par de superbes pinot noir (Sancerre, St Pourçain) et gamay (Touraine), et surtout par des cépages plus locaux comme le Cot (anjou, touraine), le tressallier (St Pourçain), le gamay St Romain (Côte Roannaise) ou encore le groleau ou le melon de Bourgogne dans le Muscadet.
On ne peut pas parler de la Loire sans mentionner les chenins blanc moëlleux et liquoreux d’Anjou (Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quart de Chaume et Côteaux d’Aubance). L’équilibre acide/sucre favorise l’expression aromatique du chenin pour des vins parfois fabuleux.
Enfin la Loire inclut communément le vignoble d’Auvergne et ses terroirs volcaniques. Le gamay, le pinot noir et le chardonnay y donnent des vins frais et croquants. Une région en pleine expansion qui fera de plus en plus parler d’elle !

2 résultats affichés