Notre sélection de vins de la région de Alsace

Le vignoble d’Alsace s’étire en entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, sur une bande d’une centaine de km du nord au sud.

La multitude de ses sols en fait l’un des terroirs les plus riches de France : argilo-calcaire, schistes, grès, marnes ou encore granite, L’Alsace est un véritable échantillon géologique de toute la France !

Côté climat, contrairement à ce que l’on pense souvent, bien que dans l’Est de la France, l’Alsace est l’une des régions les plus sèches de France. Protégée par les monts des Vosges culminant à 1100m d’altitude, son climat est donc continental, avec des hivers très froids et des étés très chauds.

L’Alsace produit essentiellement des vins blancs secs à base de quatre cépages dits “Nobles” (Riesling, pinot gris, muscat et gewurztraminer) et d’autres cépages locaux (pinot blanc, sylvaner, pinot auxerrois, etc..).

Les Grands Crus de riesling et de pinot gris font notamment partie des meilleurs vins blanc du monde. Ils sont souvent cités en exemple pour leur expression de la minéralité.

Les Crémants d’Alsace sont les vins effervescents les plus consommés en France après le Champagne. Ils sont produits à base de pinot blanc, de pinot auxerrois et de chardonnay. 

Les vins rouge et rosé à base de pinot noir peuvent être délicieux, même s’ils sont minoritaires dans la production.

L’Alsace produit également d’immenses vins demi-secs, moëlleux et liquoreux : les fameuses vendanges tardives ou sélections de grains nobles, très recherchées par les amateurs.

Enfin, 52 “Lieux-dits” d’Alsace ont fait l’objet d’un classement en Grand Cru.

12 résultats affichés