Notre sélection de vins de la région Languedoc – Roussillon


Le Languedoc est la région viticole la plus productive de France. Elle s’étend sur un arc méditerranéen allant de la frontière catalane jusqu’à Nîmes. Dans les terres, elle s’aventure jusqu’à Carcassonne, ce qui lui vaut d’être abusivement classée dans le “Sud-Ouest” par bon nombre de consommateurs, et pousse jusqu’aux contreforts de la montagne noire et aux terrasses du Larzac.

La Syrah et le grenache sont les cépages roi pour des vins rouge. Le mourvèdre, le carignan et le cinsault ainsi que d’autres cépages plus locaux, souvent assemblés, complètent le tableau. Les rouge y sont puissants et intenses, épicés et tanniques, parfois rustiques mais souvent très racés.

Les blanc font la part belle à la roussanne, au grenache blanc et au viognier. On peut également trouver du grenache gris, du carignan blanc, de la clairette, du bourboulenc, du rolle, du sauvignon blanc ou encore du chardonnay ainsi que d’autres cépages locaux selon les appellations. Leur profil arômatique tourne autour des fruits blancs, fleurs blanches et fruits jaunes. Ils sont souvent ronds et gras, même si certains vignerons parviennent à trouver des fraîcheurs parfois surprenantes.

De par sa taille, cette région regorge de terroirs aussi variés que fascinants. Des granites du Roussillon au calcaire de la Clape, en passant par les shistes de Faugères ou les Ruffes des Terrasses du Larzac, la palette de sols et de climats permet de produire des vins avec des personnalités affirmées.

Les appellations les plus connues sont le Pic St Loup, dont les Syrah, protégées par le Causse de l’Hortus sont d’une fraîcheur qui n’ont souvent rien à envier à celles du Rhône Nord. Faugères, Corbières, Minervois, Côteaux du Languedoc, sont les poids lourds de la région. Moins connues et tout aussi passionnantes : Cabardès et ses cabernet, les Terrasses du Larzac et ses sols variés, la Clape dans sa merveilleuse garrigue, ou encore Collioure et son climat infernal… etc.

6 résultats affichés