Notre sélection de vins des régions Provence et Corse

Provence

Le soleil, la garrigue, les cigales… et le rosé ! Voilà qui pourrait résumer la Provence ! Le climat méditerranéen y est sec, chaud et venteux. Le vignoble se déploie sur des terroirs dominés par le calcaire, avec parfois un relief très marqué tout au long de la côte méditerranéenne.

Le grenache, le mourvèdre, la syrah et le cinsault y produisent des rouges solides, puissants et épicés. Le cinsault notamment est largement utilisé pour produire des rosés frais et secs, qui ont fait la renommée de la région. Certains d’entre eux sont élevés en fût pour gagner en texture et en profondeur et ainsi s’associer avec une cuisine riche et ensoleillée.

Côté blanc, le rolle (vermentino), la clairette, le bourboulenc produisent des vins ronds, gras, aux notes de fruits blancs et de fleurs blanches, parfois relevés d’une pointe de fenouil ou d’iode de la méditerrannée.

Corse

En Corse, si les bases climatiques sont similaires à celles de la Provence, l’insularité, le relief et les cépages autochtones en font un terroir très spécifique. Le vignoble notamment culmine à 500m d’altitude et les sommets Corse à plus de 2000m.

Le calcaire alterne ici avec des zones granitiques au sud et à l’ouest, et des schistes à l’est et au nord.

En rouge, le sciaccarellu et le niellucciu sont les deux cépages autochtones star. Ils produisent des vins structurés, intenses et profonds, qui peuvent révéler une finesse superbe, notamment dans les vignobles où l’altitude apporte sa touche de fraîcheur.

En blanc, le vermentino pour l’essentiel, donne un style ample et généreux. Ils se boivent majoritairement dans leur jeunesse mais peuvent vieillir incroyablement bien !

Aucun produit ne correspond à votre sélection.