Notre sélection de vins des régions Savoie et Bugey

Du cailloux ! Les paysages montagneux du Bugey et de la Savoie constituent des terroirs où la minéralité s’exprime sans complexe. Les éboulis calcaires, les anciens glaciers ou même les calcaires kimméridgiens, se combinent aux derniers reflux des courants chauds méditerranéens remontant par la vallée du Rhône. Lorsque les rendements sont maîtrisés et que la maturités des raisins est respectée, les blancs peuvent atteindre des sommets. Les Bergeron (le nom local de la roussanne) à Chignin donnent des vins profonds, tendres et minéraux. Les Jacquères des Abymes de Myans y sont fraîches et tranchantes. L’Altesse, en appellation Roussette, si elle est bien maîtrisée peut également atteindre les mêmes sommets que les plus grands pinot gris d’Alsace.

Côté rouge, les Mondeuse d’Arbin ou de Chignin se révèlent parfois aussi racées que les syrah du Rhône septentrional. Le persan, plus rare, le gamay et le pinot noir ont fait la réputation des vins fruités et légers de la région.

Le Bugey, dont le terroir et les vins sont très proches de ceux de la Savoie, présente quelques spécialités à noter. Ici le Cerdon, pétillant naturel légèrement sucré est porté en étendard mais ne doit pas masquer la grande qualité des vins blanc comme celle des rouge. L’appellation Montagnieu est également à noter pour ses effervescents en méthode traditionnelle dont la qualité lui ont valu le surnom de “Champagne des Lyonnais”.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.