Un domaine jeune et dynamique !

Le père de Bastien Mathias, Alain, fonde le domaine chablisien en 1982, en partant de rien sauf d’un amour pour la région et pour le métier de vigneron. Il plante des vignes sur ses terres acquises à Epineuil, et loue un vignoble à Chablis. Son chai, il le construit de toutes pièces au cœur d’une ancienne carrière proche de Tonnerre. Alain Mathias a toujours cherché à améliorer ses pratiques, passant en agriculture biologique en 2013.

Son fils Bastien a rejoint le domaine en 2015, avec son épouse Carole. Le couple s’est rencontré à Dijon lors des études pour l’obtention du diplôme d’œnologie. Ils souhaitent tous les deux respecter les valeurs établies du domaine, tout en fourmillant de nouvelles idées. Ainsi, ils achètent de nouvelles parcelles, créent une petite activité de négoce pour faire face aux aléas climatiques (en choisissant avec soin des producteurs locaux en bio et ayant la même philosophie), renouvellent le parc à fûts du domaine, introduisent des jarres et des œufs en grès et terre cuite. Leur objectif : miser sur l’élevage pour obtenir des vins pleinement aboutis et de longue garde.

La philosophie : respect de la terre et du terroir

Bastien et Carole sont autonomes dans la production, des vendanges à la mise en bouteilles.
Dans le vignoble, leur priorité est de préserver la vie du sol afin d’obtenir des vins authentiques, reflets du terroir. Ainsi, le désherbage n’est plus pratiqué depuis le début des années 2000 : l’érosion est limitée par l’enherbement et le travail du sol. Les traitements de la vigne se font à dose minimale avec des produits non synthétiques, dits « de contact » (lessivables par la pluie et donc éliminés des raisins lors de la récolte). Enfin, la biodiversité est préservée grâce à l’entretien de bois à proximité des parcelles, à la mise en jachères et à l’enherbement des contours.

Chaque étape de la vinification est réfléchie, dégustation à l’appui. De ce fait, chaque millésime s’exprime différemment. Les doses de sulfites utilisées sont minimales afin de garantir la stabilité du vin tout en préservant ses propriétés organoleptiques. C’est aussi le long élevage (en moyenne 18 mois) qui garantit la stabilité des vins et réduisent la nécessité de collage et de filtration.

Les cuvées du domaine Alain Mathias au Vin qui Parle

Aucun produit ne correspond à votre sélection.