L’histoire d’une vigneronne passionnée

Originaire de Beaune (Bourgogne), Lauren FAUPIN a repris la propriété du château de Briante à Saint Lager en 2011.

Elle a toujours vécu au rythme des saisons de la vigne et des vendanges car ses parents étaient négociants en matériel viticole. Son orientation dans la filière est le fruit d’une passion profonde pour la culture de la vigne et la création de vin reflétant le terroir. Après des études d’œnologie et l’obtention du DNO, elle s’envole pour deux années de voyages à travers le monde, en Europe (Toscane), dans l’hémisphère sud (Nouvelle Zélande) et en Amérique du nord (Oregon et Canada) dans le but d’acquérir une expérience professionnelle et de parfaire sa formation.

La reprise du Chateau de Briante se fait avec la double volonté de créer un produit de terroir et celle de contribuer à faire revivre et faire redécouvrir une région à l’image aussi difficile que ses vins sont merveilleux.

“Ce qui m’anime dans la vie et dans mon travail, c’est de produire, de faire découvrir et de créer de nouvelles choses”.

Un domaine en culture raisonnée

Les 13 hectares du domaine se répartissent essentiellement sur les AOP Brouilly, Côte de Brouilly et Moulin-à-Vent.

La star est le gamay, qui offre tour à tour des vins frais, gourmands et fruités.

Le travail au vignoble et à la cave est identique sur toutes les parcelles, les vendanges sont manuelles et la culture raisonnée.

Les différences constatées sur l’ensemble des cuvées du domaine de Briante sont naturellement dues à la typicité des divers sols et sous-sols : sables granitiques, granit bleu, limon, argile, sable riche en manganèse…

Les cuvées du domaine de Briante au Vin qui Parle

Voici le seul résultat