Le vigneron

Paul Fuchs fait partie de cette nouvelle génération de vignerons alsaciens qui redoublent d’enthousiasme pour promouvoir les vins de la région. Changer l’image des vins d’Alsace, sucrés qui donnent mal à la tête. On arrête le sucre résiduel et on recherche la tension et la finesse. Son riesling est un exemple de minéralité et de tension. Son Pinot Noir et son Pinot Gris sont d’une gourmandise absolue. La fine connaissance de ses sols et de ses vignes sont au cœur de son métier. Bref, une trajectoire vers l’excellence pour une région à découvrir absolument !

Le terroir du Domaine Henry Fuchs

L’argile offre l’avantage de restituer l’eau petit à petit et avec régularité à la vigne mais présente l’inconvénient d’être froide, ce qui ralentit le mûrissement du raisin.

Les parcelles marno-gréseuses sont issues d’éboulis du tertiaire dont les galets sont gréseux. La marne procure puissance au vin tandis que les grès l’allègent. Plus généreux que sur un terroir exclusivement gréseux, les arômes du vin sont plus complexes que sur un terroir exclusivement marneux.

Constitués de marne, de calcaires et de grès, les terroirs marno-calcairo-gréseux apportent une grande richesse minérale. Ces terrains profonds sont fertiles et présentent une bonne rétention en eau. À la marne qui apporte la puissance, le calcaire et les grès sont des facteurs de légèreté.

Les terroirs granitiques et gneissiques sont situés sur les flancs de la montagne vosgienne, ils sont composés de roches éruptives ou magmatiques qui se fissurent et se désagrègent pour former un sable grossier appelé arène granitique, à faible rétention d’eau. La fertilité de ces sols dépend de leur degré d’altération, qui participe à la libération d’éléments minéraux. Les vins produits sur ces terroirs chimiquement acides sont toujours très expressifs dans leur jeunesse, avec une trame légère.

Les vendanges tardives

Le climat semi-continental du vignoble alsacien (faible pluviométrie et grand ensoleillement), favorise énormément le développement de la pourriture noble. Ce champignon, aussi appelé Botritis cinerea, apparait tardivement en automne lorsque l’humidité est importante dans le vignoble. Il favorise l’évaporation de l’eau dans les baies et concentre le jus qui gagne en sucre et en arôme. Pour récupérer ces baies sur-muries il faut retarder les vendanges au delà des dates normales. Seuls le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer peuvent être utilisés pour ce type de vin. Les Vendanges Tardives doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée.

Les cuvées du domaine Henry Fuchs au Vin Qui Parle

Voici le seul résultat