fbpx
64, boulevard Saint-Germain 75005 Paris
+33 1 43 54 24 58
30, rue Faidherbe 75011 Paris
+33 1 43 56 38 53

Domaine Jérôme Lacondemine

Souvenirs de rencontre avec Vincent Lacondemine…

Je me souviendrai toujours avec émotion de ma première visite chez Vincent. Futur petit caviste, je me suis senti reçu comme un énorme importateur américain ! Dégustation soigneusement préparée, petit topo sur la région… rien n’avait été laissé au hasard. Et tout cela avec une humilité et une simplicité qui m’ont fait tomber amoureux de la région. (Loïc Aubert, gérant du Vin Qui Parle)

Dans la famille Lacondemine on est vigneron depuis 1876 de père en fils. Vincent représente la 4e génération. Ce viticulteur a su allier tradition et évolution, en se formant chaque année aux nouvelles techniques : « je mets toute mon énergie de A à Z dans la conduite de mes vignes et je fais tout moi-même ». C’est dit ! En 2016, c’est son neveu Jérôme qui a repris le flambeau du domaine, et avec brio.

Un terroir granitique ensoleillé, au coeur du Beaujolais

Situé à la porte de la grande Bourgogne, le domaine de Jérôme s’étend aujourd’hui sur 5,5 hectares et domine la vallée de la Saône. C’est un terroir granitique et sableux exposé sur le coteau de Beaujeu, plein Sud, et donc joussant d’un ensoleillement optimal. Les vignes ont en moyenne 60 ans. Jérôme favorise l’enherbement et n’utilise pas d’insecticides. Il travaille ses vignes à dos d’homme et les vendange manuellement.

Sur un cépage Gamay pour les vins rouges et Chardonnay pour les vins blancs, les raisins sont partiellement égrapés et vinifiés à la bourguignonne. Ils expriment finesse et gourmandise à travers les appellations Beaujolais-Villages, Fleurie et Brouilly.

Les cuvées du domaine au Vin Qui Parle
Beaujolais-villages blanc, Le Chant du Rossignol

Cépage : 100% Chardonnay
Profil aromatique : notes d’agrumes et de fleurs blanches prolongées par une finale charnue et onctueuse.
Accord mets/vin : ce Rossignol de printemps accompagnera à merveille vos apéritifs, fromages de chèvre, poissons et volailles.

Beaujolais-villages rouge – Rouge-Gorge

Cépage : 100% Gamay (vigne de 70 ans à très petit rendement)
Terroir : Argilo-sablo-granitique
Vinification : viticulture raisonnée, élevage en cuve inox pendant 8 mois
Profil aromatique : gourmand, notes de fruits rouges intenses  (cerises, framboises, groseille) et  rondeur légèrement épicée en finale. Les tannins sont soyeux et légers.
Accord mets/vin : paëlla, apéritif dînatoire.

AOP Fleurie – Rose des Vents

Cépage : 100% Gamay (vigne de 70 ans à très petit rendement)
Terroir : granitique rose
Vinification : En conversion vers l’agriculture biologique, élevage en cuve inox pendant 8 mois
Profil aromatique : délicat, arôme de fruits à noyau, de fleurs, subtils arômes de bois et d’épices.
Accord mets/vin : magret de canard.