fbpx
64, boulevard Saint-Germain 75005 Paris
+33 1 43 54 24 58
30, rue Faidherbe 75011 Paris
+33 1 43 56 38 53

Domaine Henry Fuchs

Paul Fuchs - Domaine Henry FuchsLe vigneron

Paul Fuchs fait partie de cette nouvelle génération de vignerons alsaciens qui redoublent d’enthousiasme pour promouvoir les vins de la région. Changer l’image des vins d’Alsace, sucrés qui donnent mal à la tête. On arrête le sucre résiduel et on recherche la tension et la finesse. Son riesling est un exemple de minéralité et de tension. Son Pinot Noir et son Pinot Gris sont d’une gourmandise absolue. La fine connaissance de ses sols et de ses vignes sont au cœur de son métier. Bref, une trajectoire vers l’excellence pour une région à découvrir absolument !

Vignes - Domaine henry Fuchs

 

Le terroir

L’argile offre l’avantage de restituer l’eau petit à petit et avec régularité à la vigne mais présente l’inconvénient d’être froide, ce qui ralentit le mûrissement du raisin.

Les parcelles marno-gréseuses sont issues d’éboulis du tertiaire dont les galets sont gréseux. La marne procure puissance au vin tandis que les grès l’allègent. Plus généreux que sur un terroir exclusivement gréseux, les arômes du vin sont plus complexes que sur un terroir exclusivement marneux.

Constitués de marne, de calcaires et de grès, les terroirs marno-calcairo-gréseux apportent une grande richesse minérale. Ces terrains profonds sont fertiles et présentent une bonne rétention en eau. À la marne qui apporte la puissance, le calcaire et les grès sont des facteurs de légèreté.

Les terroirs granitiques et gneissiques sont situés sur les flancs de la montagne vosgienne, ils sont composés de roches éruptives ou magmatiques qui se fissurent et se désagrègent pour former un sable grossier appelé arène granitique, à faible rétention d’eau. La fertilité de ces sols dépend de leur degré d’altération, qui participe à la libération d’éléments minéraux. Les vins produits sur ces terroirs chimiquement acides sont toujours très expressifs dans leur jeunesse, avec une trame légère.

Paul Fuchs dans les vignes du domaine Henry Fuchs
Les vendanges tardives

Le climat semi-continental du vignoble alsacien (faible pluviométrie et grand ensoleillement), favorise énormément le développement de la pourriture noble. Ce champignon, aussi appelé Botritis cinerea, apparait tardivement en automne lorsque l’humidité est importante dans le vignoble.  Il favorise l’évaporation de l’eau dans les baies et concentre le jus qui gagne en sucre et en arôme. Pour récupérer ces baies sur-muries il faut retarder les vendanges au delà des dates normales. Seuls le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer peuvent être utilisés pour ce type de vin. Les Vendanges Tardives doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée.

Les cuvées du domaine au Vin Qui Parle
Alsace

AOP : Alsace contrôlée
Cépages : 40% Sylvaner, 20% auxerrois, 20% riesling, 15% muscat, 5% pinot gris.

Agriculture : biologique.
Elevage : 6 mois sur lies fines.

Profil aromatique : sec, sur des notes de fruits blancs et fleurs blanches. L’attaque est souple, la bouche gourmande. C’est un vin croquant et fruité, désaltérant.

Suggestion d’accord : à l’apéritif avec des petites choses à grignoter.

Riesling

AOP : Alsace riesling
Cépage : riesling.
Sol : argilo-caillouteux.
Agriculture : biologique.
Elevage : 6 mois sur lies fines.

Profil aromatique : sec, droit et vif sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes, et de fruits à chair blanche. Belle longueur, acidité fondue.

Suggestion d’accord : makis, plats de poissons grillés, truite au bleu, carpaccios ou ceviches au citron vert, fruits de mer.

Gewurztraminer

AOP : Alsace Contrôlée
Cépage : gewurztraminer
Sol : : marno-calcaire, argilo-limoneux.
Agriculture : biologique.
Elevage : vendanges manuelles, pressurage pneumatique en raisins entiers,
débourbage 36h à froid, levurage, fermentation de 3 mois, élevage 2 mois sur lies fines, pré-filtration sur terre début avril, filtration sur plaques stériles puis mise en bouteille fin juillet.

Profil aromatique : vin doux (demi-sec à moelleux), aromatique et élégant, typique du cépage par ses notes d’écorces d’orange et d’épices. La bouche est intense mais assez fraîche grâce à une belle acidité.

Suggestion d’accord : à l’apéritif ou sur des cuisines exotiques épicées, un kougelhof (brioche alsacienne traditionnelle) ainsi que des fromages forts type munster, époisse ou roquefort.

Riesling Hagel

AOP : Alsace riesling Hagel.
Cépage : riesling.
Sol : granitique-gneissique.
Agriculture : biologique.
Elevage : vendanges manuelles, pressurage pneumatique en raisins entiers,
débourbage statique à froid, fermentation indigène de 6 mois, élevage 3 mois sur lies fines, pré-filtration sur terre fin juillet, filtration stérile et mise en bouteille en août.

Profil aromatique : agrumes (pamplemousse, citron vert), fruits blancs, fleurs blanches ; bouche droite et racée d’une grande verticalité. La finale est persistante et fruitée.

Suggestion d’accord : fruits de mer, poissons cuits ou cru ainsi que tous types de fromages frais au goût délicat.

Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

AOP : Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé.
Cépage : pinot gris.
Sol : marno-calcaire-gréseux.
Agriculture : biologique.
Elevage : Ce vin a la particularité d’avoir vieilli sur lies fines et d’avoir fermenté en fûts de chêne ce qui lui donne au nez et en bouche une saveur très légèrement boisée.

C’est vin sec et puissant mais droit grâce à une grande acidité et une minéralité bien présente. Le nez est intense et toasté avec des notes fumées et d’herbes aromatiques. On retrouve un côté grillé de la barrique en bouche en plus des notes empyreumatiques et presque tourbées du terroir.

Profil aromatique : vin sec et puissant mais droit avec une belle vivacité et minéralité. Le nez est intense et toasté avec des notes fumées et d’herbes aromatiques. On retrouve le côté grillé de la barrique en bouche en plus des notes empyreumatiques et presque tourbées du terroir.

Suggestion d’accord : C’est un vin gastronomique qui fera un malheur avec un saumon fumé sauvage, avec des abats du type cassolette de ris de veau, avec un feuilleté de champignons des bois.

Riesling grand cru Kirchberg de Ribeauvillé

Appellation : Alsace riesling grand cru.
Cépages : riesling.
Sol : marno-calcairo-gréseux.
Agriculture : biologique.
Elevage : 5 mois en cuve inox sur lies fines.

Profil aromatique : Vin sec et complexe avec des  arômes d’agrumes (zestes de pamplemousse, citron) typique du terroir. La bouche est bien mûre et puissante mais reste droite et élégante grâce à une belle acidité. On retrouve les amers nobles des marnes qui structurent la fin de bouche. La finale est longue et persistante.

Suggestion d’accord : Il accompagne à merveille les plats de poissons élaborés tels que baeckeoffe  de poissons (sauce crémée au safran), choucroute de la mer (sauce échalottes-riesling), lotte à l’armoricaine, filet de poisson sauce homardine mais également certains fromages à pâte molle (Saint Marcelin, Pont l’Evêque) ou à pâte dure (Comté).

Gewurztraminer vendanges tardives Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

AOP : Alsace gewurztraminer grand cru.
Cépage : gewurztraminer.
Sol : marno-calcaro-gréseux
Agriculture : biologique.
Elevage : 4 mois sur lies fines.

Profil aromatique : Le nez est intense et exhale des senteurs fruits confits et miel. L’attaque est souple. Dans la bouche, ample et riche, on retrouve les notes confites du nez, ainsi que du miel et du botrytis. La finale est longue.

Suggestion d’accord : fromages à pâte persillée (roquefort, stilton, gorgonzola), foie gras, cuisine épicée (indienne, marocaine, mexicaine),
desserts au chocolat.