fbpx
64, boulevard Saint-Germain 75005 Paris
+33 1 43 54 24 58
30, rue Faidherbe 75011 Paris
+33 1 43 56 38 53

Domaine de Briante

L’histoire d’une vigneronne passionnée

Originaire de Beaune (Bourgogne), Lauren FAUPIN a repris la propriété du château de Briante à Saint Lager en 2011.

Elle a toujours vécu au rythme des saisons de la vigne et des vendanges car ses parents étaient négociants en matériel viticole. Son orientation dans la filière est le fruit d’une passion profonde pour la culture de la vigne et la création de vin reflétant le terroir. Après des études d’œnologie et l’obtention du DNO, elle s’envole pour deux années de voyages à travers le monde, en Europe (Toscane), dans l’hémisphère sud (Nouvelle Zélande) et en Amérique du nord (Oregon et Canada) dans le but d’acquérir une expérience professionnelle et de parfaire sa formation.

La reprise du Chateau de Briante se fait avec la double volonté de créer un produit de terroir et celle de contribuer à faire revivre et faire redécouvrir une région à l’image aussi difficile que ses vins sont merveilleux.

« Ce qui m’anime dans la vie et dans mon travail, c’est de produire, de faire découvrir et de créer de nouvelles choses ».

Un domaine en culture raisonnée

Les 13 hectares du domaine se répartissent essentiellement sur les AOP Brouilly, Côte de Brouilly et Moulin-à-Vent.

La star est le gamay, qui offre tour à tour des vins frais, gourmands et fruités.

Le travail au vignoble et à la cave est identique sur toutes les parcelles, les vendanges sont manuelles et la culture raisonnée.

Les différences constatées sur l’ensemble des cuvées du domaine de Briante sont naturellement dues à la typicité des divers sols et sous-sols : sables granitiques, granit bleu, limon, argile, sable riche en manganèse…

Domaine Briante - Lauren Faupin
Les cuvées du domaine au Vin qui Parle
AOP Brouilly – Domaine de Briante

Cépage : 100% Gamay (âge des vignes : 50 ans)
Terroir : sol de sables granitiques et sous-sol argilo-limoneux, exposition sud/sud-est des parcelles
Vinification : vendanges manuelles, raisins égrappés puis mis en cuves inox et béton. Extraction des arômes et de la couleur par des remontages réguliers et des délestages pendant près de 14 jours. Elevage en cuve béton pendant 9 mois.
Profil aromatique : notes de fruits rouges, framboises juteuses, beaucoup de fraîcheur. A boire dans les 4 ans.
Accord mets/vin : blanquette de veau, apéro charcuteries/fromages

AOC Beaujolais Blanc – Domaine de Briante

Cépage : 100% Chardonnay (âge des  vignes : 25 ans)
Terroir : sol et sous-sol argilo-calcaire, exposition est des parcelles
Vinification : vendanges manuelles, raisins pressés directement après récolte et jus mis en cuve inox pour le débourbage puis une fermentation à basse température pendant une vingtaine de jours.
Profil aromatique : fruits à noyaux (abricot, poire). En bouche, l’attaque est franche et équilibrée et l’on retrouve des notes de pêche, un joli volume et une belle longueur.
Accord mets/vin : lotte sur une fondue de poireaux.

AOP Moulin à Vent – Domaine de Briante

Cépage : 100% Gamay (âge des vignes : 40 ans)
Terroir : sol de sable riche en manganèse et sous-sol argilo-calcaire, exposition sud/sud-est des parcelles
Vinification : vendanges manuelles, raisins égrappés puis mis en cuves inox et béton. Extraction des arômes et de la couleur par des remontages réguliers et des délestages pendant près de 18 jours. Elevage en fût de chêne pendant 15 mois.
Profil aromatique : complexité et souplesse aromatique sur des notes fruitées et florales (violette). Charpenté, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence, avec un potentiel de vieillissement de 8 à 10 ans.
Accord mets/vin : côte de boeuf marchand de vin.