fbpx
64, boulevard Saint-Germain 75005 Paris
+33 1 43 54 24 58
30, rue Faidherbe 75011 Paris
+33 1 43 56 38 53

Domaine Achillée

Achillée, le jeune domaine alsacien « Nature » des frères Dietrich

Le domaine Achillée en Alsace résulte du travail familial de trois talents convaincus par la viticulture biologique.

Yves Dietrich était coopérateur en Alsace. En 2016, lui et ses deux fils Pierre et Jean décident de créer leur propre domaine viticole indépendant, avec un chai bioclimatique totalement naturel, en paille. Cela permet de maintenir une température constante toute l’année. C’est d’ailleurs le plus grand bâtiment d’Europe en paille.

Tous les trois se complètent parfaitement et les rôles sont bien répartis : Yves apporte sa grande expérience de la culture de la vigne. Issu d’une formation en viticulture et œnologie, Jean est en charge des vinifications. Quant à Pierre, diplômé d’une école de commerce à Paris, il est responsable de la vente.

L’origine du nom Achillée puisée dans la biodynamie

Achillée (dire akilé, ça vient du latin) est une fleur utilisée en biodynamie, qui se partage équitablement les rayons du soleil. C’est dans cet esprit égalitaire que le domaine est géré, collaborateurs compris.

Le mode de travail de la vigne permet de travailler sur de petits rendements et ainsi privilégier la qualité de la baie. Les fermentations sont spontanées, dues aux levures indigènes de levains faits maison à partir des raisins du vignoble. Les vinifications sont conduites avec un minimum d’intrants; des sulfites sont ajoutés durant la mise en bouteilles seulement si nécessaire et à dose homéopathique.

Un terroir propice à de grands vins blanc secs

Le vignoble, situé à Scherwiller, s’étend sur 18 hectares, et est planté des 7 cépages alsaciens : riesling, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, gewürztraminer, sylvaner, muscat. Le terroir est composé de grave, grès, argile et schiste.

Les frères Dietrich élaborent de grands vins d’Alsace, majoritairement blancs et secs, minéraux et droits. Ils sont tous certifiés bios et biodynamiques (le vignoble est d’ailleurs certifié Demeter depuis 2003). Ce jeune domaine en pleine ascension est déjà reconnu par les guides professionnels : c’est un des deux domaines élus « producteur de l’année » en Alsace par le guide Bettane+Desseauve 2020. Leurs vins sont déjà servis sur les tables des grands restaurants étoilés tels que Prairial à Lyon et L’arpège à Paris.

Les cuvées du domaine au Vin qui Parle
Riesling Alsace blanc – Domaine Achillée

Cépage : 100% Riesling.
Terroir : graves sur Scherwiller, granite décomposé du Grand Cru Frankstein (Dambach-la-Villeà) et des coteaux du piémont scherwillerois, schistes du Schieferberg de Bernardvillé. Rendement de 50hL/ha.
Vinification : débourbage très peu exclusif, excellente matière première. filtration kieselguhr très lâche, sulfitage pré-mise uniquement (3g/hL). Temps : fermentation longue (8 mois), transformation malolactique dans la foulée, élevage en cuveinox sur lies de fermentation.
Profil aromatique : Nez floral (notes de fleurs blanches). Délicate présence de citron et de citron vert. Bouche à la structure très minérale, l’acidité mûre lui confère une longue présence en bouche. Arômes d’agrumes, amers de pamplemousse intégrés en finale.
Accords mets vins : produits de la mer, légumes crus, raclette, chèvre sec.